n contes
Une drôle de famille (version courte)
215
Où l'on découvre que les enfants n'aiment pas forcément les petits mots de bébés
« Voilà comment ils parlent à mon petit frère : Qu’il est mimi, le bébé à sa Maman ! Il fait dodo, le bébé à son Papa ? Fais un bibi à Papi et à Mamie ! Et dans ta famille, parlent-ils aussi comme des bébés ? »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant pourquoi souvent les adultes utilisent le mot "bobo" plutôt que "blessure"
Scarabée, Mille-pattes et leur petit grillon
9
Où O le scarabée et N le mille-pattes ont un joli bébé
« Dans une forêt éclatante de couleurs et de vie, où chaque coin cachait des merveilles, vivait une joyeuse communauté d'insectes. Cette forêt, comme toutes les forêts, possédait un sol magique. Ce sol était comme un tapis doux… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Le son [ON] : le reconnaître, le prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des mots avec les lettres ON (rONde, grONde...)
La mélodie des mots
81
Où Robin découvre les sons de la lettre R lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Dans un royaume lointain, où les montagnes embrassent le ciel et les forêts murmurent des secrets anciens, vivait un jeune garçon nommé Robin. Robin était connu dans tout le royaume pour son esprit vif et son cœur pur, mais un mystère le tourmentait… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par R
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant RA RE RI RO RU
Même sur la Lune !
704
Où Louisette fait vivre la poésie sur la Lune
« Il était une fois, en l'an 2124, une petite fille nommée Louisette. Elle vivait dans une maison de verre nichée au cœur d'un petit cratère sur la lune. Cette maison scintillait sous les étoiles, reflétant les douces lumières de la Terre lointaine. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Créatif
Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie
Avant l'écoute :
Expliquer que la poésie nous invite, lorsqu'on l'entend ou qu'on l'invente, à décrire le monde qui nous entoure, comme on l'imagine et non pas comme il est réellement
Le petit chaperon rouge
107
Où le petit chaperon rouge rencontre le loup
« Dans une petite maison au bord de la forêt vivait une joyeuse petite fille que tout le monde appelait le Petit Chaperon Rouge, à cause de la jolie cape rouge que sa grand-mère lui avait offerte. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
Moi, j’aime tout lire (version courte)
214
Où l'on découvre la richesse des espaces proposés par la lecture
« Moi, j’aime bien les beaux paysages. Quand la neige recouvre de son manteau blanc les arbres, les routes et les maisons. Quand le brouillard enveloppe de son écharpe grise les prés, les bois et les ruisseaux. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Donner à l'enfant des exemples de lectures (lecture de texte, description d'une image ou d'un visage...)
Sami découvre le son GN
410
Où Sami découvre le son que produisent les lettres G et N lorsqu’elles sont ensemble
« Il était une fois, dans une jolie petite chambre décorée à la manière algérienne, un petit garçon nommé Sami. Sami vivait avec son papa au septième étage d'un immeuble. Sa maman était restée en Algérie et lui manquait beaucoup. Mais Sami était courageux... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Le son [GN] : le reconnaître, le prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant GN et lui dire que cela produit le son [GN], puis écrire le mot peiGNe et le lire ensemble
Bellia la buse
2
Où Bellia la buse apprend à différencier les sons [P] et [B]
« Il était une fois une magnifique forêt enchantée. Les arbres étaient si grands qu'ils touchaient le ciel, et leurs feuilles étaient douces comme des coussins. De nombreux oiseaux avaient choisi cette forêt pour y construire leur nid. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [P] et [B]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [P] et [B]
Quand le rat est devenu poète !
703
Où Louise invite un rat méchant à écouter de la poésie
« Il était une fois, dans un petit appartement d’un HLM d’un quartier populaire, une fillette nommée Louise. Louise avait six ans et adorait la poésie. Chaque soir, elle rêvait de rencontrer une vraie poétesse, une femme poète qui pourrait lui expliquer comment inventer de merveilleux poèmes. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Créatif
Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie
Avant l'écoute :
Expliquer que la poésie ouvre la porte à l'imagination
Emma et la lettre capricieuse
201
Où Emma découvre la voyelle E
« Dans un village paisible bordé d'une forêt enchantée, vivait une petite fille nommée Emma. Emma était vive et joyeuse, mais elle rencontrait une difficulté qui la rendait souvent pensive. La lettre E lui posait des problèmes… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre E : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre E tout en prononçant le son [E]
Mila et la magie des syllabes
275
Où Mila apprend comment fabriquer des syllabes
« Il était une fois, une petite fille nommée Mila, curieuse et avide de connaissances. Dans son village, au cœur d'une forêt enchantée, vivait un hibou très sage nommé Erudi. Erudi était connu pour son intelligence et sa patience. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Découper un mot en syllabes
Avant l'écoute :
Prononcer le mot "res-tau-rant" en découpant bien les syllabes puis dire : il y a 3 syllabes. Demander pour d'autres mots
Rim aime la lettre R
238
Où Rim découvre comment écrire la lettre R et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, au bord d'un lac paisible, une petite cabane en bois où vivait une joyeuse petite fille nommée Rim. Rim avait cinq ans, et elle adorait dessiner et apprendre de nouvelles choses. Mais il y avait une lettre, une grande lettre majestueuse … »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre R : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale R et la prononcer à plusieurs reprises
À chacun son nom !
19
Où un petit grain de raisin produit le nouveau son [AI]
« Dans le jardin enchanté des lettres, vivait une fleur qui s’appelait A. Elle était très fière de son prénom et de son allure, et elle adorait prononcer le son A avec élégance. "Aaaah, je suis adoraaable !", disait-elle avec grâce. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Le son [AI] : le reconnaître, l'écrire
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des mots avec AI (mAIson, prAIrie...)
Le mystère des sons perdus
78
Où Émilien découvre les sons de la lettre M lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Il était une fois, dans un royaume lointain, un village niché au creux des montagnes majestueuses, où chaque pierre et chaque arbre semblait imprégné de magie. Dans ce village vivait un jeune garçon nommé Émilien, reconnu pour sa curiosité et son esprit vif. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par M
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant MA ME MI MO MU
Olivia et le secret du son O
203
Où Olivia découvre le son de la lettre O
« Dans un petit village lointain, encerclé par une forêt dense et mystérieuse, vivait une petite fille nommée Olivia. Curieuse et intelligente, Olivia aimait apprendre et jouer avec les mots. Mais elle était confrontée à un problème : elle avait du mal à reconnaître et à prononcer le son "O" »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre O : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre O tout en prononçant le son [O]
La quête des sons enchantés
79
Où Léo découvre les sons de la lettre N lorsqu’elle est associés aux voyelles
« Il était une fois, dans un royaume lointain et oublié, un jeune garçon nommé Léo. Léo vivait dans une petite cabane à la lisière d'une forêt dense, un endroit rempli de mystères et de magie. Malgré la beauté de la forêt, une étrange malédiction pesait sur le royaume… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par N
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant NA NE NI NO NU
Max et la quête des sons disparus
91
Où Max apprend à différencier les sons M et N
« Dans un petit village niché entre des collines verdoyantes vivait un garçon nommé Max. Max était curieux et aimait apprendre, mais il y avait quelque chose qui le tracassait profondément : il ne parvenait pas à distinguer les sons "MMM" et "NNN". »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [M] et [N]
Avant l'écoute :
Prononcer plusieurs fois et rapidement les sons [M] et [N]
La belle et la bête
110
Où la Belle vient rencontrer la Bête dans son château
« Il était une fois, dans un joli petit village, une jeune fille nommée Belle. Belle était gentille, aimait lire des livres d'aventures et rêvait de voyager. Son père, un marchand, partait souvent en voyage pour ramener de belles choses... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
Les secrets de la lettre M
234
Où Maxime découvre comment écrire la lettre M et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans une jolie maison de campagne baignée de soleil et entourée de champs à perte de vue, un petit garçon nommé Maxime. Maxime avait 5 ans, des yeux pétillants de curiosité et un sourire qui illuminait son visage à chaque nouvelle découverte... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre M : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale M et la prononcer à plusieurs reprises
Anna et le secret du son A
200
Où Anna découvre la voyelle A
« Il était une fois, dans une petite ville en bord de mer, une petite fille nommée Anna. Anna était vive, curieuse, et aimait plus que tout écouter les histoires. Elle adorait la lettre A car c’est la première lettre de l’alphabet ! »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre A : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre A tout en prononçant le son [A]
Le Y en voyage au Maroc
412
Où Yassine apprend à écrire et à prononcer la lettre Y
« Dans un petit village marocain niché entre les montagnes de l'Atlas, vivait un garçon nommé Yassine. Yassine était un enfant curieux et plein de vie, toujours à la recherche de nouvelles aventures. Un jour, il décida qu'il voulait apprendre toutes les lettres de l'alphabet. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
La lettre Y : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner à plusieurs reprises le Y en lettre capitale, commenter les gestes de la main réalisés pour bien dessiner cette lettre et la prononcer en même temps
L’étoile L est aussi mon amie
133
Où Lina et Léo découvrent le son n de la lettre L
« Il était une fois, dans un joli petit immeuble juste à l’extérieur d’une grande ville, deux enfants curieux, Léo et Lina, qui adoraient explorer le monde autour d'eux. Chaque soir d’été, après une journée pleine de jeux et d'aventures… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre L : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire en lettre capitale la lettre L à plusieurs reprises devant l'enfant et la prononcer en même temps
Les aventures sonores de Paul avec Erudi et Sissou
24
Où Paul apprend à ne pas confondre les sons [PL] et [BL]
« Il était une fois, dans un village lointain entouré de forêts profondes et de montagnes majestueuses, un petit garçon nommé Paul. Paul était connu dans tout le village pour ses blagues et sa maladresse, ce qui le rendait très attachant. Mais Paul avait un défi à relever... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [BL] et [PL]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [PL] et [BL]
Julien et le secret des sons joyeux
75
Où Julien découvre les sons de la lettre J lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Il était une fois, dans un royaume lointain au temps du Moyen Âge, un jeune garçon nommé Julien. Julien vivait dans une petite cabane à la lisière d'une forêt dense et mystérieuse. Le jeune garçon avait un grand rêve : participer au grand festival annuel des conteurs du royaume. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par J
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant JA JE JI JO JU
Un éléphant en photo pour Adam
245
Où Adam découvre le nouveau son que forment les lettres P et H ensemble
« Il était une fois, dans un petit quartier populaire, un garçon de six ans nommé Adam. Adam vivait avec sa maman dans un immeuble simple mais plein de vie. Sa chambre, bien qu'assez petite, était propre et joliment décorée à la manière africaine... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Le son [PH] : le reconnaître, le prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant les lettres PH et lui montrer que cela produit le son [F], puis écrire PHarmacie et lire ce mot ensemble
La chasse au trésor
1
Où Léonie, Rim, Zoé et Kala apprennent à différencier les sons [FR] et [VR]
« Il était une fois un joyeux groupe d'amis qui vivaient des aventures incroyables. Léonie la petite lionne, Rim la renarde, Zoé la zèbre et Kala la corneille. Elles étaient inséparables et aimaient passer leur temps à jouer et à explorer la savane et la forêt. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [FR] et [VR]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [FR] et [VR]
Titou, le petit berger qui vendait du fromage
4
Où Titou le petit berger apprend à différencier les sons [PR] et [BR]
« Il était une fois, dans les montagnes vertes et ensoleillées, un jeune berger nommé Titou et son amie la vache nommée Mona. Celle-ci produisait un très bon lait, parfumé, fleuri, délicieux. Elle le donnait à Titou et lui, le transformait en ce délicieux fromage... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [PR] et [BR]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [PR] et [BR]
Moi, j’aime tout lire (version longue)
219
Où l'on découvre la richesse des espaces proposés par la lecture
« Il était une fois, dans un monde où les paysages étaient des œuvres d'art vivantes, où la neige habillait les arbres et les maisons d'un manteau blanc éblouissant, où le brouillard caressait doucement les prés et les bois… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Donner à l'enfant des exemples de lectures (lecture de texte, description d'une image ou d'un visage...)
Lilo, l'apprenti comédien
10
Où Lilo le lapin découvre l'intonation
« Par une nuit étoilée, Lilo le lapin se baladait dans sa forêt adorée. C’était une belle nuit d’été et la lune était toute ronde et blanche dans le ciel. Soudain, Lilo entendit une phrase murmurée doucement dans le vent : " Regardez la lune !" »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français, Social
Prendre conscience de l'importance de bien parler et de bien articuler pour être bien compris, Utiliser différentes intonations de sa voix pour faire passer son message
Avant l'écoute :
Lire à l'enfant 3 fois la même phrase en changeant d'intonation : en colère, indifférent, content
Ali et la lettre magique D
34
Où Ali découvre la lettre D et quelques mots commençant par un D
« Il était une fois, dans un petit village aux portes du désert,, un jeune garçon nommé Ali. Ali était vif, curieux, et toujours prêt à apprendre de nouvelles choses. Mais il y avait une chose qui le tracassait... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par D
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale D
Un cauchemar comique (version longue)
221
Où Suzy raconte ses drôles de rêves
« Il était une fois, dans le doux sommeil de la nuit, une petite fille nommée Suzy qui faisait des rêves bien particuliers. Lorsqu'elle s'endormait, au lieu de cauchemars horribles qui font peur, Suzy faisait des cauchemars comiques ! »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant d'imaginer ou de se rappeler un cauchemar
La quête d'Ulysse pour le son perdu
204
Où Ulysse découvre le son de la lettre U
« Dans un quartier où les rires d'enfants résonnaient entre les murs des immeubles anciens, vivait un jeune garçon nommé Ulysse. Curieux et toujours à la recherche de nouvelles aventures, Ulysse se lança un un défi inattendu : parvenir à prononcer correctement le son "U". »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre U : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre U tout en prononçant le son [U]
Mimi et le papillon des mots
88
Où Mimi apprend à différencier le mot, la phrase et le texte
« Dans le village coloré de Lettria vivait une petite fille curieuse nommée Mimi. Mimi aimait explorer et s'émerveillait de tout ce qu'elle découvrait. Un jour, en se promenant dans la forêt des Contes, elle tomba sur un vieux livre abandonné... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CE1
Français
Appréhender les éléments structurants d'un écrit : le mot, la phrase, le texte
Avant l'écoute :
Donner à l'enfant des mots : chien, nuit, bonbon... puis énoncer une phrase avec ces mots : "Pendant la nuit, mon chien a volé mon bonbon."
Le cadeau de Frisapla la sorcière
402
Où Lucas découvre le son que produisent les lettres A et N lorsqu’elles sont ensemble
« Il était une fois, dans une petite villa charmante, au fond d’une petite rue isolée, une gentille sorcière appelée Frisapla. Frisapla n'était pas une sorcière comme les autres. Elle ne portait pas de robe noire ni de chapeau pointu, mais des vêtements colorés... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Le son [AN] : le reconnaître, le prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant les lettres AN et lui dire que cela produit le son [AN], puis écrire le mot grANd et le lire ensemble
Valentina et la vallée des voix
84
Où Valentina découvre les sons de la lettre V lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Au cœur d'un temps oublié, dans une vallée lointaine bordée par des montagnes majestueuses, vivait une jeune fille nommée Valentina. Valentina était connue dans toute la vallée pour sa joie de vivre et sa curiosité sans fin, mais elle rencontrait un obstacle qui l'attristait profondément … »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par V
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant VA VE VI VO VU
Sara et son ami le serpent
239
Où Sara découvre comment écrire la lettre S et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans un grand jardin public au cœur d'une immense cité urbaine, une petite fille curieuse de 5 ans nommée Sara. Sara adorait explorer le monde autour d'elle, mais il y avait quelque chose de très spécial qu'elle désirait apprendre … »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre S : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale S et la prononcer à plusieurs reprises
Le secret de l'étoile D
227
Où Léo et Zoé découvrent la consonne D
« Il était une fois, dans une petite maison isolée, une famille avec deux enfants curieux nommés Léo et Zoé, qui adoraient explorer le monde qui les entourait. Une nuit douce et étoilée, alors qu'ils étaient assis dans leur jardin… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre D : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale D et la prononcer à plusieurs reprises
L'aventure de Gigi la girafe et le mystère du son [GU]
95
Où Gigi découvre que la lettre G a un son différent quand elle rencontre certaines lettres
« Il était une fois, dans la grande forêt enchantée de Lettriland, une girafe curieuse nommée Gigi. Gigi aimait explorer et apprendre de nouvelles choses, surtout sur les sons et les lettres. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Reconnaître et prononcer les sons composés avec la lettre G
Avant l'écoute :
Ecrire et prononcer GA GO GU puis GE GI et chercher des mots contenant la lettre G
Bonjour étoile B
225
Où Léo découvre la consonne B
« Je vais te raconter l’histoire qui est arrivée à un petit garçon nommé Léo. Ce petit garçon vivait chez sa grand-mère, dans une petite ferme entourée de champs de blé. Dans la ferme d’à côté, vivait la petite Zoé qui allait à l’école avec lui. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre B : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale B et la prononcer à plusieurs reprises
Un monde à l'envers (version courte)
217
Où l'on visite une planète où tout marche à l’envers
« Connaissez-vous la planète Toutonchou ? C’est une planète ou tout marche à l’envers ! C’est le cas des habitants, qu’on appelle les Toutonchacuns et les Toutonchacunes. Ils marchent la tête en bas et les pieds en haut. Tout est à l’envers ! »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Expliquer à l'enfant l'expression : "faire tout à l'envers"
Le fabuleux voyage de Fiona au pays du son F
228
Où Fiona découvre la consonne F
« Je vais te raconter l’histoire extraordinaire d’une petite fille nommée Fiona. Fiona était curieuse, joyeuse, et aimait apprendre de nouvelles choses. Cependant, elle avait un tout petit souci : elle trouvait difficile de prononcer correctement le son "F". »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre F : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale F et la prononcer à plusieurs reprises
Le voyage magique de Léo pour découvrir le grand B
33
Où Léo découvre la lettre B et quelques mots commençant par un B
« Il était une fois, dans un village lointain entouré de forêts luxuriantes et de montagnes majestueuses, un petit garçon nommé Léo. Léo était curieux et avide d'apprendre, mais il avait un petit souci : il ne savait pas bien écrire la lettre "B" en capitale »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par B
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale B
Un nouveau son dans le village des lettres
93
Où Madame I et Monsieur N ont un bébé qui fait un nouveau son
« Dans un village lointain, peuplé de lettres vivantes, vivait une lettre élégante nommée Madame i. Droite et fière, elle brillait par sa simplicité et sa grâce. Et ce qui plaisait le plus, c’était son petit chapeau sur sa tête. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Le son [IN] : le reconnaître, le prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire IN et le prononcer plusieurs fois puis écrire : INvente un mot avec IN comme TINTIN
Plume la polyglotte
15
Où Plume l'oiseau migrateur apprend des langues étrangères
« Il était une fois une oie sauvage nommée Plume qui habitait l’Angleterre. Plume, comme toutes les oies de sa famille, était un oiseau migrateur. Sais-tu ce que c’est un oiseau migrateur ? Un oiseau migrateur, c'est un oiseau qui fait de longs voyages... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Prendre conscience de la diversité des langues et des cultures
Avant l'écoute :
Dire MERCI en espagnol (GRACIAS), puis en anglais : THANK YOU
Tara et le hibou sage : l'aventure du T
240
Où Tara découvre comment écrire la lettre T et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans une petite chambre au cœur d'un grand immeuble d'une cité, une petite fille de 5 ans nommée Tara. Tara vivait avec sa maman, et elle partageait toutes ses aventures avec une peluche un peu spéciale … »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre T : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale T et la prononcer à plusieurs reprises
Les échos magiques de Fred
25
Où Fred apprend à ne pas confondre les sons [FR] et [VR]
« Il était une fois, dans un petit village entouré de collines verdoyantes et de champs fleuris, un jeune garçon nommé Fred. Fred était connu dans tout le village pour son humour et sa gentillesse, mais aussi pour sa tendance à tout embrouiller, surtout les sons FR et VR. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [FR] et [VR]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [FR] et [VR]
L'histoire de Petit Ou
92
Où Madame O et Monsieur U ont un bébé qui fait un nouveau son
« Il était une fois, dans le pays des Lettres, un village où chaque habitant avait une forme et un son bien à lui. Il y a avait par exemple, Madame O, une lettre ronde et joyeuse, et Monsieur U, tout aussi rond et heureux. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Le son [OU] : le reconnaître, le prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des mots avec OU puis écrire lOUp
Un nouveau son à Sonoria
94
Où le son I rencontre les jumeaux LL
« Dans un village coloré nommé Sonoria, où chaque son avait sa propre maison, vivait un petit son nommé "I". "I" adorait jouer dans les champs de musique et riait avec un doux "iiii" qui résonnait comme le vent dans les feuilles. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Le son [ILL] : le reconnaître, le prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire ILL puis fILLe, quILLe...
Sissou, le serpent zélé
20
Où Sissou le serpent apprend le son de la lettre S
« Dans le recoin le plus chatouilleux de la Forêt des Zigzags, où les arbres se tordaient en riant et les fleurs jouaient à cache-cache, vivait un serpent un peu spécial, qui se nommait Sissou. Sissou avait un drôle de souci... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [S] et [Z]
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant la lettre S en capitale
Pia découvre son amie, la lettre P
236
Où Pia découvre comment écrire la lettre P et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans une jolie ferme à la campagne, une petite fille nommée Pia. Pia avait 5 ans, des boucles brunes qui dansaient au vent et un sourire qui illuminait son visage d’enfant. Elle aimait courir dans les champs, parler aux animaux et rêver sous le grand ciel bleu. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre P : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale P et la prononcer à plusieurs reprises
Ronde comme un O et droit comme un I
8
Où une petite oiselle toute ronde nommée O et un oiseau tout droit nommé I ont un bébé
« Il était une fois, une forêt enchantée, un lieu magique où les arbres chantaient et les fleurs dansaient. En ce lieu magique, vivait une petite oiselle toute ronde nommée O. O était si ronde et si joyeuse qu'elle ressemblait à la lettre O…. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Le son [OI] : le reconnaître, le prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des mots avec les lettres OI (OIseau, pOIre..)
La main magique des poètes
705
Où Louise apprend à regarder le monde avec poésie
« Il était une fois, au bord d’un joli lac scintillant, une petite fille nommée Louise. Louise adorait passer ses journées en compagnie de ses amis fantastiques : Zig le dragon, Minou la licorne, Plumette la fée et Lutin le gnome. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Créatif
Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie
Avant l'écoute :
Expliquer à l'enfant que la poésie nous invite à transformer ce que l'on voit ou entend
Mon amie la poétesse et le coquelicot
700
Où Chen découvre le pouvoir d'un poème sur le coquelicot
« Il était une fois une petite fille nommée Louise, qui vivait dans un charmant village entouré de forêts verdoyantes et de rivières chantantes. Louise avait un rêve particulier : elle souhaitait entendre un vrai poète réciter un poème de sa propre voix... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Créatif
Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie
Avant l'écoute :
Expliquer à l'enfant que la poésie a tous les droits car le texte peut dire librement ce qu'il veut et plaire à tous comme à personne
Le vilain petit canard
112
Où un drôle de petit oiseau finit par se transformer
« Il était une fois, dans une jolie ferme près d’un lac, une cane qui attendait avec impatience que ses œufs éclosent. Un beau matin, les coquilles commencèrent à se briser, et de petits canetons jaunes en sortirent, piaillant joyeusement. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
Simon et le défi des sons
89
Où Simon apprend à différencier les sons S et CH
« Dans un petit village entouré de forêts luxuriantes vivait un garçon nommé Simon. Simon était vif et curieux, mais il y avait une chose qui l'embarrassait souvent : il ne parvenait pas à distinguer les sons "s" et "ch"… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [S] et [CH]
Avant l'écoute :
Prononcer plusieurs fois et rapidement les sons [S] et [CH]
Dame tortue cherche sa tante
21
Où Tilly la tortue apprend à ne pas confondre les sons des lettres T et D
« Il était une fois, dans une grande forêt pleine de mystères et d'aventures, une petite tortue nommée Tilly. Tilly était une tortue pas comme les autres, car elle avait un petit souci : elle confondait toujours les sons "T" et "D". »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [T] et [D]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [T] et [D]
Félix et la forêt des sons fabuleux
74
Où Félix découvre les sons de la lettre F lorsqu’elle est associée aux voyelles
" Il était une fois, dans un petit village niché au pied d'une montagne majestueuse, un garçon nommé Félix. Félix était un enfant joyeux et curieux, mais il avait un grand souci : il ne parvenait pas à prononcer correctement les sons de la lettre F... "
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par F
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant FA FE FI FO FU
L'harmonie retrouvée de Léon
77
Où Léon découvre les sons de la lettre L lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Dans un royaume enchanteur où les forêts bruissaient protégées par de hautes montagnes, vivait un jeune garçon nommé Léon. Léon était reconnu pour son courage et son cœur pur, mais un mystère l'intriguait depuis toujours : pourquoi les mots perdent-ils parfois leur harmonie… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par L
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant LA LE LI LO LU
Les trois ours
113
Où une famille d’ours reçoit la visite d’une petite fille
« Il était une fois, dans une petite maison au cœur d'une grande forêt, une famille d'ours. Il y avait Papa Ours, qui était très grand ; Maman Ours, qui était de taille moyenne ; et Bébé Ours, qui était tout petit. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
Cendrillon
116
Où une jeune fille décide quand même d’aller au bal
« Il était une fois une douce et gentille jeune fille nommée Cendrillon dont le papa s’était remarié. Elle vivait donc avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs, qui n'étaient pas du tout gentilles avec elle. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
Léo, le voyageur des sons
90
Où Léo apprend à différencier les sons R et L
« Au cœur d'une vallée enchantée, sous le feuillage d'arbres centenaires, vivait un petit garçon nommé Léo. Léo était connu dans tout le village pour son humour et ses facéties, mais il avait une difficulté qui le tourmentait : il ne parvenait pas à distinguer les sons "RRR" et "LLL"… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [R] et [L]
Avant l'écoute :
Prononcer plusieurs fois et rapidement les sons [R] et [L]
La belle au bois dormant
111
Où une princesse se pique le doigt à un fuseau
« Il était une fois, dans un royaume lointain, un roi et une reine qui attendaient depuis longtemps un enfant. Enfin, un jour, leur vœu se réalisa, et ils eurent une petite fille si belle qu'ils décidèrent de l'appeler Aurore. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
À la conquête des mots enchantés
85
Où Tom apprend à bien articuler
« Dans le village enchanté de Motville, vivait un petit garçon joyeux et curieux nommé Tom. Tom adorait écouter des histoires, chanter des chansons et parler avec ses amis. Mais il y avait un petit hic : certains mots lui donnaient du fil à retordre. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Prendre conscience de l'importance de bien parler et de bien articuler pour être bien compris
Avant l'écoute :
Lire une phrase simple en bafouillant puis en articulant exagérément
Un beau bébé au pays des lettres !
18
Où deux arbres apprennent le nouveau son produit par les lettres A et U
« Dans une grande et jolie forêt, où les lettres et les sons aiment jouer à cache-cache et à saute-mouton, se dressait un Sapin magnifique qui s’appelait A. A était un arbre très spécial, avec des branches qui montaient... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Le son [AU] : le reconnaître, l'écrire
Avant l'écoute :
Montrer à l'enfant des mots avec AU (fAUve, mAUve...)
Simon et le secret des syllabes
82
Où Simon découvre les sons de la lettre S lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Il était une fois, dans un petit village perché sur une colline verdoyante, un garçon nommé Simon. Simon était vif et plein d'enthousiasme, mais il rencontrait une difficulté qui le rendait souvent triste. Il avait du mal à prononcer correctement les sons de la lettre S… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par S
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant SA SE SI SO SU
Léa et les défis du Z
244
Où Léa découvre comment écrire la lettre Z et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans une petite ville entourée de forêts verdoyantes et de ruisseaux chantants, une adorable fillette nommée Léa. Léa, âgée de 5 ans, était curieuse et avide d'apprendre. Mais il y avait une petite chose qu'elle trouvait bien difficile : prononcer correctement la lettre Z… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
La lettre Z : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale Z et la prononcer à plusieurs reprises
Charlie la chatte et Virginie la girafe ne se comprennent pas !
7
Où Charlie la chatte et Virginie la girafe apprennent à différencier les sons [J] et [CH]
« Il était une fois, dans un petit village, une chatte malicieuse nommée Charlie et une grande girafe appelée Virginie. Charlie et Virginie ne se connaissaient pas, mais elles se ressemblaient un tout petit peu d’une drôle de façon. Charlie adorait jouer avec les mots… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [J] et [CH]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [J] et [CH]
La sorcière n’aime pas la lettre I
202
Où Adrien découvre le son de la lettre I
« Il était une fois, dans un petit village perché sur une colline, un garçon nommé Adrien. Adrien avait six ans et était curieux de tout. Il adorait explorer la nature, grimper aux arbres et poser mille questions. Cependant, il avait une petite difficulté : il n’arrivait pas à prononcer correctement le son "i"... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre I : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant en lettre capitale la lettre I tout en prononçant le son [I]
Tara et le trésor des mots
83
Où Tara découvre les sons de la lettre T lorsqu’elle est associée aux voyelles
« Dans un royaume lointain, au temps des châteaux forts et des légendes merveilleuses, vivait une jeune fille nommée Tara. Tara était connue dans tout le royaume pour sa curiosité sans limites et son désir ardent d'apprendre. Cependant, malgré son intelligence vive, elle éprouvait une grande difficulté… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par T
Avant l'écoute :
Ecrire sous le regard de l'enfant TA TE TI TO TU
Une drôle de famille (version longue)
220
Où l'on découvre que les enfants n'aiment pas forcément les petits mots de bébés
« Il était une fois, dans une famille bien singulière, où les mots étaient empreints de douceur et de tendresse. Dans cette famille, tout le monde parlait comme des bébés, utilisant des mots simples et des expressions enfantines pour exprimer leur affection. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant pourquoi souvent les adultes utilisent le mot "bobo" plutôt que "blessure"
La formule magique
5
Où Lily apprend à différencier les sons [KL] et [GL]
« Il était une fois, une oursonne toute blanche nommée Lily. Lily vit sur la banquise. La banquise est un grand tapis de glace posé sur la mer, très loin au nord, là où il fait très froid. Lily adore son pays enneigé... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [KL] et [GL]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [KL] et [GL]
Un poème beau comme un nuage blanc
701
Où Louise doit passer trois épreuves avant d'entendre un poème
« Il était une fois, dans un petit village enchanté, une fillette nommée Louise. Louise avait six ans et adorait la poésie. Elle rêvait de rejoindre la Poétesse, une dame mystérieuse qui vivait sur un nuage magique, et d'écouter les poèmes qu'elle récite aux étoiles. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Créatif
Démythifier les poètes pour oser s'exprimer par la poésie
Avant l'écoute :
Expliquer à l'enfant que la poésie a la liberté de jouer avec les mots comme avec les idées car elle doit plaire avant tout à celui qui l'invente
Le secret du son de Gigi la grenouille
96
Où Gigi découvre le son que fait la lettre G lorsqu’elle rencontre les lettres I et E
« Il était une fois, dans le paisible village de Melodiville, une grenouille joyeuse nommée Gigi. Gigi adorait chanter et jouer avec les mots, mais il y avait un son qu’elle trouvait très mystérieux : le son que faisait la lettre G lorsqu’elle rencontrait les lettres I ou E. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Reconnaître et prononcer les sons composés avec la lettre G
Avant l'écoute :
Ecrire et prononcer les sons [GE] et [GI] ("je" et "ji") plusieurs fois et chercher des mots avec jes sons GE GI
Un cauchemar comique (version courte)
216
Où Suzy raconte ses drôles de rêves
« Lorsque Suzy rêve pendant la nuit, elle fait des cauchemars. Mais pas des cauchemars horribles qui font peur, non, non, elle fait des cauchemars comiques ! Des cauchemars qui la font rire, même en dormant ! »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant d'imaginer ou de se rappeler un cauchemar
Le merveilleux conteur de Paroliville
87
Où Max apprend à parler vite ou lentement
« Il était une fois, dans le petit village de Paroliville, un jeune garçon nommé Max. Max aimait parler, raconter des histoires, et poser des questions. Mais il avait un petit souci : parfois, il parlait si vite que ses mots se bousculaient... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP, CE1
Français
Maîtriser son débit de parole pour s'adapter aux autres
Avant l'écoute :
Dire une phrase très lentement puis la répéter très rapidement
Grokri, le porcelet qui crie
12
Où Grokri le porcelet apprend à différencier les sons [KR] et [GR]
« Il était une fois, dans une jolie ferme près de la grande forêt, un petit porcelet nommé Grokri. Grokri venait de naître et ne savait pas encore bien parler. Tout ce qu'il pouvait faire, c'était de pousser de gros cris rigolos... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [KR] et [GR]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [KR] et [GR]
Julie et le secret des phrases
86
Où Julie apprend à distinguer les phrases simples et les phrases complexes
« Il était une fois, dans le petit village de Clairmont, une jeune fille curieuse nommée Julie. Julie adorait lire, écrire et jouer avec les mots. Un jour, en explorant la grande bibliothèque du village, elle trouva un livre ancien caché derrière une étagère. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CE1, CP
Français
Distinguer une phrase simple d'une phrase complexe pour enrichir sa communication
Avant l'écoute :
Prononcer une phrase simple du genre : "Je vais me promener.", puis l'enrichir : "Je vais tranquillement me promener avec mon chien qui aime jouer."
Le chat botté
114
Où un chat très malin fait le bonheur de son maître
« Il était une fois, un meunier très pauvre qui, lorsqu’il mourut, laissa à ses trois fils tout ce qu’il possédait : son moulin, son âne et son chat. Le fils aîné reçut le moulin, le second l’âne, et le plus jeune hérita du chat. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
Les trois petits cochons
108
Où trois frères cochons se font un nouvel ami
« Il était une fois, dans un joli coin de campagne, trois petits cochons joyeux qui décidèrent qu'il était temps de construire chacun leur maison. Ils voulaient être indépendants et vivre de grandes aventures. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
Jade et la lettre N
235
Où Jade découvre comment écrire la lettre N et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, au douzième étage d'un grand immeuble d'une cité ouvrière, une petite fille de 5 ans nommée Jade. Sa chambre, un petit univers de couleurs et de rêves, abritait ses jouets, ses livres, et surtout, son ami… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre N : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale N et la prononcer à plusieurs reprises
Mon ami l'extraterrestre (version courte)
218
Où une amitié extraterrestre est l'occasion de se poser des questions sur notre monde
« Il crache une pluie de sable à la fraise. Il ronfle, il gronde et il pleure de grosse larmes à la framboise. Oui, mon ami l’extraterrestre est l’ami des gourmands. Alors, c’est mon ami. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Expliquer à l'enfant ce que signifie "extraterrestre" (en dehors de la terre)
Louise aime aussi la lettre V
241
Où Louise découvre comment écrire la lettre V et apprend à maîtriser le son qu'elle produit
« Il était une fois, dans un charmant petit village niché au cœur d’une vallée verdoyante, une petite fille pétillante nommée Louise. Louise avait un rêve un peu particulier : elle voulait apprendre à dessiner parfaitement la lettre majuscule V… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre V : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale V et la prononcer à plusieurs reprises
Un monde à l'envers (version longue)
222
Où l'on visite une planète où tout marche à l’envers
« Il était une fois, dans l'immensité de l'espace, une planète bien singulière nommée Toutonchou. Ah, la planète Toutonchou ! Connaissez-vous ce lieu où tout est à l'envers ? Où les lois de la physique semblent défier toute logique ? »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Expliquer à l'enfant l'expression : "faire tout à l'envers"
Julien, le prince et le secret du J majestueux
231
Où Julien découvre la consonne J
« Il était une fois, dans un royaume lointain, un petit prince nommé Julien. Julien vivait dans un grand château avec son papa, le prince du pays merveilleux. Malgré toutes les richesses et les jouets qu'il possédait… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
La lettre J : l'identifier, la prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Dessiner devant l'enfant la lettre capitale J et la prononcer à plusieurs reprises
Rachid associe les lettres C et H
341
Où Rachid apprend que les lettres C et H font un nouveau son et apprend à le prononcer
« Il était une fois, dans un quartier animé d'une grande ville, un petit garçon nommé Rachid. Rachid vivait avec sa famille au premier étage d'un immeuble bruyant. Sa chambre, bien qu'un peu petite, était remplie de ses jouets préférés et de ses livres colorés... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Le son [CH] : le reconnaître, le prononcer, l'écrire
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant CH et lui dire que cela produit le son [CH], puis écrire le mot CHocolat et le lire ensemble
Le petit poucet
109
Où le petit poucet et sa famille se font un nouvel ami
« Il était une fois, dans une petite maison au bord d’une immense forêt enchantée, une famille très pauvre. Parmi les enfants, le plus jeune s'appelait Petit Poucet. Il était de petite taille, mais grand par son cœur et son intelligence. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
Julien et la quête des sons F et V
23
Où Julien apprend la différence entre les sons F et V
« Dans un charmant village niché entre des collines verdoyantes et des forêts mystérieuses, vivait un petit garçon nommé Julien. Julien était un enfant pétillant de vie, mais il avait une difficulté qui le tracassait beaucoup... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [F] et [V]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [F] et [V]
Mon ami l'extraterrestre (version longue)
223
Où une amitié extraterrestre est l'occasion de se poser des questions sur notre monde
« Il était une fois, dans un univers lointain et mystérieux, un petit extraterrestre qui ne ressemblait à aucun autre. Il s'appelait Zorblat, et il était l'ami des gourmands. Avec ses étranges pouvoirs, il pouvait transformer les éléments en délices déconcertants… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.
Avant l'écoute :
Expliquer à l'enfant ce que signifie "extraterrestre" (en dehors de la terre)
Titou à la recherche des mots magiques
80
Où Titou apprend à combiner les sons pour créer des mots magiques
« Dans un royaume lointain, parsemé de forêts denses et de clairières lumineuses, vivait un petit garçon courageux et intrépide nommé Titou le voyageur sans peur. Titou n'était pas un garçon comme les autres... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par P
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant d'imaginer un animal qui s'appellerait le LOUPISOURI
Tritri s'est enrhumée
6
Où Tritri apprend à différencier les sons [TR] et [DR]
« Dans un petit coin douillet d'une grande maison vivait une souris extraordinaire nommée Tritri. Tritri n'était pas comme les autres souris : elle savait parler et adorait faire des jeux de mots et des blagues. Son meilleur ami, c'était moi, Anas ! »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Différencier les sons [TR] et [DR]
Avant l'écoute :
Demander à l'enfant de répéter plusieurs fois les sons [TR] et [DR]
Blanche neige et les sept nains
115
Où une princesse en fuite est hébergée par des nains
« Il était une fois, une princesse à la peau aussi blanche que la neige, aux lèvres aussi rouges que les roses, et aux cheveux aussi noirs que l'ébène. Elle s'appelait Blanche-Neige. Sa belle-mère, la reine, était très jalouse de sa beauté… »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP, CE1
Français
Ces contes traditionnels ont été choisis pour établir une relation positive entre les jeunes enfants et les adultes. Il a été donné aux auteurs la contrainte de modifier la trame et le dénouement afin d'engager un échange positif entre l'enfant et les parents, l'élève et l'enseignant(e).
Avant l'écoute :
Lire ou raconter le conte original
La course aux syllabes
14
Où Tilly la tortue défie Léo le lièvre à un jeu autour des syllabes
« Dans la belle forêt des Mots, une tortue malicieuse nommée Tilly défia un lièvre très fier nommé Léo à une course pas comme les autres. La chenille Chantal, connue pour être la plus sage, fut choisie comme arbitre. »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
GS, CP
Français
Découper un mot en syllabes
Avant l'écoute :
Lire un petit texte à l'enfant en découpant exagérément les syllabes
Za, Ze, Zi, Zo, Zu avec Zaza la Zèbre
11
Où Zaza la zèbre découvre le son [Z]
« Dans la forêt enchantée, Mimi et Fifi, deux petites sœurs lézards, se préparaient pour le grand spectacle annuel des animaux. Elles adoraient réciter des poèmes et ce jour-là elles avaient décidé de dire le poème préféré de leur papa... »
Niveau :
Domaine :
Objectif :
CP
Français
Construire des syllabes commençant par Z
Avant l'écoute :
Ecrire devant l'enfant la lettre Z en capitale