top of page

Écouter

Contes en accès libre

Vous trouverez ci-dessous 12 contes éducatifs pour les 5-7 ans, à écouter en accès libre, couvrant des objectifs pédagogiques dans différentes disciplines : français, mathématiques, éveil, domaines social, affectif et créatif. Bonne découverte !

Titi et Tilly jouent avec la vitesse gestuelle

800

vignette_118.png

Niveau

GS, CP, CE1

Domaine 

Motricité

Où Lily apprend à danser en adaptant les mouvements de son corps au rythme

« Dans le quartier charmant d’une petite ville entourée de grandes forêts, vivait une petite fille nommée Lily. Elle avait six ans et adorait jouer dans son jardin rempli de fleurs colorées et de papillons. »

Objectif

Variation du rythme gestuel

Avant l'écoute

Montrer avec des gestes simples de la main que l'on peut varier la vitesse d'un même geste : très vite ou très lentement

Le Courage de Lina

172

vignette_118.png

Niveau

CP, CE1

Domaine 

Se protéger du harcèlement

Où Mia découvre l'importance de l'empathie et de l'entraide

« Il était une fois, dans une école d'un quartier populaire, une petite fille nommée Lina. Lina avait 6 ans, des cheveux bouclés comme des rubans de caramel et un sourire qui illuminait sa petite frimousse. »

Objectif

Trouver du plaisir à protéger autrui

Avant l'écoute

Demander à l'enfant de raconter ce qu'il ferait s'il voyait un ou une élève de sa classe maltraité(e) ou insulté(e) injustement

Blanche Neige fête son anniversaire

16

vignette_118.png

Niveau

GS, CP

Domaine 

Les opérations

Où Blanche Neige et ses amis les sept nains découvrent l'addition

« Il était une fois, dans une forêt enchantée, un petit chalet où vivaient Blanche Neige et ses amis les sept nains. Aujourd'hui était un jour très spécial : c'était l'anniversaire de Blanche Neige, qui allait avoir 16 ans ! » 

Objectif

Additionner 2 petits nombres

Avant l'écoute

Disposer des haricots sur la table et composer des petits paquets de 3, 5, 10 et 16

Il faut écouter les bons conseils de ses parents !

156

vignette_118.png

Niveau

CP, CE1

Domaine 

S'organiser à la maison et à l'école

Où David découvre l'importance de respecter les règles familiales

« Il était une fois, dans une petite cité ouvrière, un garçon espiègle de six ans nommé David. David était un enfant débordant d'énergie et de malice, mais il avait un gros défaut : il n'écoutait jamais les conseils de ses parents. »

Objectif

Respecter les règles familiales qui ont été établies par les parents

Avant l'écoute

Demander à l'enfant d'imaginer une situation dans laquelle la désobéissance d'un l'enfant pourrait provoquer un accident ou un grave problème familial

Bleuïne la belle bleue et Jonathan le beau jaune ont un enfant

210

vignette_118.png

Niveau

GS, CP, CE1

Domaine 

Arts plastiques

Où les deux héros comprennent comment se fabrique la couleur verte

« Il était une fois, dans un royaume lointain où les couleurs donnaient vie et espoir, un jardin merveilleux au cœur du château du Prince Arc-en-ciel. Ce jardin, malgré sa beauté, portait en son centre une grande tristesse... »

Objectif

Créer des couleurs nouvelles à partir de couleurs primaires

Avant l'écoute

Mélanger devant l'enfant la couleur bleue et jaune (surligneur, peinture, aquarelle...) et commenter ce que l'on voit

Moi, j’aime tout lire (version courte)

214

vignette_118.png

Niveau

GS, CP

Domaine 

Bain de langues / Contes d'aujourd'hui

Où l'on découvre la richesse des espaces proposés par la lecture

« Moi, j’aime bien les beaux paysages. Quand la neige recouvre de son manteau blanc les arbres, les routes et les maisons. Quand le brouillard enveloppe de son écharpe grise les prés, les bois et les ruisseaux. »

Objectif

Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.

Avant l'écoute

Donner à l'enfant des exemples de lectures (lecture de texte, description d'une image ou d'un visage...)

Cher petit explorateur de la musique

154

vignette_118.png

Niveau

GS, CP, CE1

Domaine 

Musique

Où l’on explore la richesse des musiques du monde

« Aujourd'hui, nous allons faire un voyage extraordinaire à travers le monde de la musique. Ensemble, nous allons découvrir les sons magiques de cinq pays fabuleux : la France, l'Espagne, le Maroc, la Chine et le Sénégal. »

Objectif

Découvrir la variété des traditions musicales issues de différentes parties du Monde

Avant l'écoute

Expliquer de son mieux à l'enfant pourquoi les genres musicaux sont différents selon les pays et les continents (différences entre instruments utilisés, entre traditions, entre climat, etc.)

Musique pour rêver

207

vignette_118.png

Niveau

GS, CP, CE1

Domaine 

Musique

Où l'on découvre le pouvoir de la musique pour rêver

« Imagine-toi dans un grand champ plein de fleurs colorées, où le soleil brille doucement et une petite brise caresse ta peau. Maintenant, ferme les yeux et respire profondément. Peux-tu sentir l'odeur des fleurs ? »

Objectif

Se laisser relaxer à l'écoute d'une musique douce, non pulsée

Avant l'écoute

Fredonner à l'enfant une petite berceuse traditionnelle puis l'inviter à en fredonner une à son tout et en improvisant

La course aux syllabes

14

vignette_118.png

Niveau

GS, CP

Domaine 

Apprendre à lire / Les syllabes

Où Tilly la tortue défie Léo le lièvre à un jeu autour des syllabes

« Dans la belle forêt des Mots, une tortue malicieuse nommée Tilly défia un lièvre très fier nommé Léo à une course pas comme les autres. La chenille Chantal, connue pour être la plus sage, fut choisie comme arbitre. » 

Objectif

Découper un mot en syllabes

Avant l'écoute

Lire un petit texte à l'enfant en découpant exagérément les syllabes

Les enfants d'ailleurs

194

vignette_118.png

Niveau

CP, CE1

Domaine 

Connaître ses droits et devoirs

Où Karim apprend à connaître et respecter la culture des autres

« Dans un village niché entre des collines verdoyantes et une rivière chantante, vivait une jeune fille curieuse nommée Paul. Paul rêvait de découvrir comment vivaient les enfants dans les autres parties du monde, mais elle ne savait pas comment s'y prendre... »

Objectif

Prendre conscience de la diversité des cultures dans les différents pays du Monde

Avant l'écoute

Demander à l'enfant s'il connaît un enfant qui vient d'un autre pays que la France et lui demander de s'exprimer sur ce qu'il perçoit de différent

Rachid associe les lettres C et H

341

vignette_118.png

Niveau

CP

Domaine 

Apprendre à lire / Les sons particuliers

Où Rachid apprend que les lettres C et H font un nouveau son et apprend à le prononcer

« Il était une fois, dans un quartier animé d'une grande ville, un petit garçon nommé Rachid. Rachid vivait avec sa famille au premier étage d'un immeuble bruyant. Sa chambre, bien qu'un peu petite, était remplie de ses jouets préférés et de ses livres colorés... »

Objectif

Le son [CH] : le reconnaître, le prononcer, l'écrire

Avant l'écoute

Ecrire devant l'enfant CH et lui dire que cela produit le son [CH], puis écrire le mot CHocolat et le lire ensemble

Une drôle de famille (version courte)

215

vignette_118.png

Niveau

GS, CP

Domaine 

Bain de langues / Contes d'aujourd'hui

Où l'on découvre que les enfants n'aiment pas forcément les petits mots de bébés

« Voilà comment ils parlent à mon petit frère : Qu’il est mimi, le bébé à sa Maman ! Il fait dodo, le bébé à son Papa ? Fais un bibi à Papi et à Mamie ! Et dans ta famille, parlent-ils aussi comme des bébés ? »

Objectif

Ces contes ont été écrits en utilisant les mots qui font partie du bagage langagier identifié statistiquement chez les enfants de 5 à 7 ans afin que ces enfants là puissent bien en maitriser le sens quand ils les entendent et aussi afin qu'ils puissent parvenir à les lire à la fin de leur apprentissage de la lecture.

Avant l'écoute

Demander à l'enfant pourquoi souvent les adultes utilisent le mot "bobo" plutôt que "blessure"

bottom of page